Jeudi 2 juin, les élèves de 3PM sont venus au CDI avec M. Peraldi dans le cadre d’un projet de fin d’année « Des droits et des devoirs » : ce dernier événement est en lien avec l’atelier sciences-politiques du lycée et s’intègre dans le partenariat récemment initié avec Amnesty International.
L’objectif est de pérenniser les actions menées par les élèves de l’atelier Sciences-Politiques en intégrant des élèves de la 3ème PM au BTS dès la rentrée scolaire 2022-2023 au sein d’une antenne « jeunes ».
C’est ainsi qu’une première réflexion sur les termes « droits » et « devoirs » fut engagée à travers un quizz préparé par
Zeynep ÖZIPEK, une élève de 1ère participant à l’atelier Sciences-Politiques. Les élèves ont dû trouver le lieu et la date de chacune des photos exposées et prêtées par l’agence Magnum à Amnesty International France.
A cette occasion, les élèves de 3ème ont notamment insisté sur l’importance de la liberté d’expression ainsi que sur leur incompréhension face à l’homophobie.
Plusieurs d’entre eux avaient trouvé 6 des 9 bonnes réponses grâce à leurs connaissances et à la lecture détaillées des photographies.
Merci à Zeynep pour son aide !
Prochaine étape : une analyse desdites photographies et leur contextualisation enrichiront la réflexion initiée. Il s’agira, ensuite, d’aider les élèves à créer leur propre exposition itinérante de photographies.