Nos élèves aux Joutes oratoires républicaines


Dans le cadre de la Cordée de la réussite des « métiers de la sécurité, de la défense et de la justice », une nouvelle action est mise en place : les « joutes oratoires républicaines » !
​Préparées dans les établissements encordés, avec les référents de cordée et les étudiants de l’université Panthéon -Assas, elles on été présentées oralement, le 6 juin, salle de l’Escale à Melun face à un jury composé de représentants des institutions partenaires de la Cordée et présidé par une haute personnalité.

Le principe retenu est le suivant : à partir de thématiques portant sur les valeurs de la République et la laïcité, les élèves encordés préparent un argumentaire et s’exercent à le mettre en voix, à l’incarner pour le présenter (5 à 10 minutes au plus) face au jury.​
​Cela représente une très belle opportunité de construire des compétences essentielles, en lien avec l’objet même de la Cordée, de mettre les élèves à l’honneur et d’associer les familles à ce rendez-vous qui se veut à la fois valorisant et solennel. Il se clôturera par la remise de lots pour les élèves participants et par une collation.

Le lycée Léonard de Vinci a été invité à participé à ces Joutes Oratoires Républicaines et sa été représenté par quatre élèves qui se sont portés volontaires, accompagnés par leurs professeurs Laurent RASO, Mathieu GIDROL ainsi que la proviseure adjointe Danielle BOUSQUET.

Le premier binôme était constitué de Kadiatou DIANÉ en 1G2 et de Alice DAVEZAC-OZDEMIR en 1G1. Elles avaient pour sujet une citation de La Fontaine dans Les Animaux malades de la peste : « Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir ».


Le second binôme était constitué de ​Pnoménie MOYO en TG2 et d’Aziza OUIDDIR en TG1. Leur sujet s’intitulait : « Les droits des femmes peuvent-ils se limiter aux droits de l’Homme ».

Pnoménie MOYO en TG2 a été récompensée pour sa prestation !

Encore félicitations à tous nos élèves !