Les étudiants de 2ème année du BTS Comptabilité Gestion ont participé à une Fresque du Numérique !

Dans le cadre de leur enseignement en Culture économique, juridique et managériale (CEJM), le numérique est un thème central du programme. Cet atelier, d’une durée de 3 heures et animé par deux intervenantes (Audrey Jammes et Hélène de Rosnay), a permis de comprendre en équipe et de manière ludique les enjeux environnementaux du numérique.

On entend encore trop souvent « c’est numérique, c’est virtuel, donc c’est green et positif » sans discernement. Le numérique peut nous apporter beaucoup de choses positives collectivement certes, mais il a aussi bien des impacts négatifs qu’il faut connaître pour prendre les bonnes décisions.

Basé sur la pédagogie de La Fresque du Climat, La Fresque du Numérique permet à tous et toutes de comprendre ces impacts environnementaux et de réfléchir à des actions pour réduire ces impacts tout en passant un bon moment.

Les étudiants ont débuté leur analyse par un inventaire de leurs appareils électroniques connectés en leur possession, sur eux et à leur domicile : plus de 100 appareils au total pour un groupe de 17 personnes.

Des lots de cartes sont distribuées pour étudier l’impact du numérique. Les étudiants positionnent les cartes en fonction de l’analyse qu’ils en font.

Puis ils s’approprient la fresque en choisissant un titre en en reliant les éléments entre eux en fonction des connections observées.

Pour finir les animatrices leur demande de réfléchir à des actions concrètes à mettre en place dans les entreprises pour optimiser l’utilisation du numérique, dans le respect de nos ressources naturelles.

Marie, présente les actions qu’elle mettrait en œuvre dans son entreprise.

Plusieurs propositions ont émergé de leur réflexion comme par exemple : limiter l’utilisation à deux outils professionnels par personne en entreprise, utiliser des matériaux recyclés…

Les étudiants font un bilan suite à l’atelier :

« C’était une expérience très intéressante, on a pu voir le processus du numérique du début à la fin. » Marie

« J’ai bien aimé la fresque car j’ai appris beaucoup de choses. Par exemple, l’obsolescence psychologique qui consiste au fait que quelqu’un achète un outil numérique nouveau juste pour le plaisir sachant que la personne en a un qui fonctionne toujours. » Katia

« J’ai pu sensibiliser mon entourage à l’utilisation du numérique. » Apo

« Le numérique est utile mais les méthodes de création sont dangereuses pour la planète à cause des abus. » Mathieu

« J’ai découvert une autre facette du numérique et de son utilisation. C’était une merveilleuse expérience car cela nous a permis de comprendre que ce n’est pas seulement les data center, mais aussi les équipements numériques individuels qui causent la pollution du sol, des eaux et autre… » Benny

« Ce fut une expérience enrichissante, j’ai acquis pour ma part beaucoup de connaissances concernant le numérique. Ce que j’ai retenu c’est que pour la fabrication d’un matériel lié au numérique il fallait énormément de matière première et d’énergie fossile. » Saadallah

« J’ai trouvé l’atelier très enrichissant et j’ai compris que le numérique était très présent dans notre vie privée et professionnelle. » Urcilla

« Atelier très instructif, dans une bonne ambiance ! » Quentin

« L’atelier m’a appris beaucoup de choses que j’ignorai sur les conséquences du numérique. » Yunuz

« J’ai appris beaucoup de choses positives ou négatives sur le numérique, c’était agréable et intéressant, à refaire sur d’autres thèmes ! » Gulali

« Ça m’a fait ouvrir les yeux sur les conséquences du numérique sur notre environnement. » Ibrahim

« C’était un atelier très agréable qui m’a intéressé tout le long. Les activités allaient progressivement dans les détails. J’ai appris plein de choses, J’ai bien aimé ! » Melissa

A la fin de l’atelier, les animatrices encouragent les étudiants et toute personne intéressée à rejoindre le mouvement en participant à un atelier, comme plus de 50.000 autres personnes et plus de 2 000 animateur-ices ! (pour tout renseignement : https://www.fresquedunumerique.org/)

GUIVAUDON Noémie