Le 12 mai dernier, les élèves des classes de secondes professionnelles ont eu le plaisir d’assister à une représentation théâtrale, un spectacle débat « Le premier verre », mis en scène par Helga Fraunholz et joué par deux comédiens.
Cette compagnie, créée en 2001, et ce spectacle fort de 210 représentations auprès d’un public scolaire, connaît un grand succès dans le domaine de la prévention sur la thématiques des addictions.
Dans le cadre du projet culture et, en lien avec le parcours éducatif de santé, deux représentations ont été proposées aux élèves de : 2TNE1, 2TNE2, 2TNE3, 2AGORA1 2AGORA2, 2AGORA3, 2TU, une le matin et l’autre l’après-midi.
Ce projet, soutenu par l’agence régionale de santé Île-de-France, a permis à nos élèves d’aborder le parcours d’une jeune fille, Élodie, qui, à l’entrée au collège, a perdu tous ses repères acquis durant son enfance dans un petit village. En situation de mal-être, cette jeune fille n’a su trouver d’autres « béquilles » que le fait d’avoir une consommation d’alcool à risque et de cannabis.
Cette histoire émane du témoignage d’une jeune fille Élodie qui a raconté son parcours dans un livre Le premier verre paru en 2009 aux éditions Laffont.
La comédienne Claire Duchêne, assure en plus du jeu d’acteur, la fabrication d’objets en provenance d’un rétroprojecteur et crée ainsi une « partition visuelle », rappelant entre autre le délire alcoolique. Le musicien Yorfela, interprète en live la musique originale du spectacle et interagit aussi avec la comédienne et le public.
Ce spectacle dure pas loin de trente-cinq minutes . Durant les deux représentations, nos élèves ont su se mettre dans la peau d’un spectateur, marquant parfois à voix haute leur étonnement ou leur désapprobation, devant la gravité de la situation.
Suivi d’un débat, il a débuté par un échange entre les acteurs et nos élèves animé par la metteur en scène Helga Fraunholz et, à notre grande surprise, lors des deux représentations, la première interrogation de nos élèves était d’ordre capillaire, à savoir : la comédienne Claire Duchêne portait-elle une perruque ?
Puis, ils ont échangé sur la formation aux métiers de comédiens et de musicien. Et oui … le talent ne suffit pas ! Une formation soutenue afin de devenir professionnel est requise, contrairement aux idées qui peuvent être véhiculées dans nos célèbres télé-crochets ou télé-réalités !
Enfin! Place au débat et à l’objectif de prévention visé par cette action.
Afin d’animer le débat et de sensibiliser nos élèves aux effets de la consommation de produits psychoactifs, nous avons pu compter sur la présence de Monsieur Plantevignes Giovanni (chargé de prévention et d’éducation pour la santé au sein de l’association Migrations Santé basée à Montreuil), sur celle d’un acteur local, Madame Berthile, éducatrice spécialisée au sein du Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA), le Carrousel de Melun proposant une consultation jeune consommateur (CJC), accompagnés de Mme Sturm Sabrina, infirmière éducation nationale de l’établissement.
Les élèves ont activement pris part aux débats, évoquant les situations qui peuvent conduire à une prise de risque, confrontant leurs idées reçues à la réalité, ayant pu être éveillés aux milles et une stratégies commerciales des alcooliers multipliant les invitations à la consommation d’alcool chez les jeunes et nous questionnant même sur des pratiques dont nous ignorons l’existence (à cet effet, les élèves ont été invités à se présenter à venir rencontrer l’infirmière qui va faire des recherches afin de leur apporter des réponses).
Aussi, les élèves ont été invités à ne pas rester seuls face aux problèmes ou difficultés qu’ils rencontrent, à en parler à l’un des membres de la communauté éducative, celui avec lequel ils se sentent le plus à l’aise et qui fera le relai avec le personnel le plus compétent en fonction de la situation, c’est déjà agir pour « aller mieux ».