Les élèves de TSTI2D ont pu participer à une formation les préparant à l’épreuve dite du grand oral avec William Astre, comédien et metteur en scène, déjà intervenu à plusieurs reprises au lycée.
Cette épreuve a pour objectif la présentation orale d’un projet réalisé dans le cadre de leur baccalauréat s’appuyant sur leur domaine technologique « innovation ingénierie développement durable » mais aussi la spécialité maths/sciences physiques.
Une première séance pour chaque groupe de douze élèves a eu lieu le lundi 11 avril de 14h 30 à 16h 30 puis le mardi 12 avril de 9h à 11h.
Une autre séance suivra durant le mois de Mai pour chaque groupe.
Dans un premier temps, le comédien intervenant pour ces séances a permis aux élèves de faire la liste des aptitudes, attitudes et comportements à acquérir afin d’être pertinent et convaincant lors d’une présentation orale.
Dans un deuxième temps, il a expliqué que les élèves devaient dépasser leur zone de confort dans laquelle ils étaient pour se placer dans la zone de danger et enfin passer dans le lâcher prise.
Un travail d’analyse a été fait sur la question suivante : comment procède-t-on pour amener à soi un auditoire, un jury ?
On a recours à la séduction en utilisant le registre de l’émotion ou bien à l’argumentation rationnelle et parfois les deux.
Dans un troisième temps, les élèves ont été invités à divers « jeux/activités » dont le but était d’acquérir la confiance en soi (et aux autres) ainsi que la capacité à se repérer et se déplacer dans l’espace.
En fin de séance, certains se sont livrés à de l’improvisation sur un thème choisi. Au fur et à mesure de leur récit, ils devaient insérer des mots donnés au hasard par le comédien.
Les élèves se sont montrés très enthousiastes !
Le mois prochain, il s’agira de mettre en place ces éléments pour la présentation de leur projet.